Les grandes de l’assurance auto

En France, l’assurance automobile est obligatoire et son fonctionnement est régi par le code des assurances. Elle s’adresse aux véhicules à moteur qui circulent sur le territoire français.

Les contrats d’assurance automobile

Les garanties proposées par les compagnies d’assurance sont nombreuses. Le prix d’une police d’assurance varie en fonction du véhicule assuré, des garanties choisies, du souscripteur et de la compagnie d’assurance et blog assurance auto.

Les compagnies d’assurance ont pour rôle d’indemniser les victimes d’un sinistre. On parle alors de sinistre « assuré » car il existe des sinistres que les compagnies d’assurances ne couvrent pas.

L’assurance automobile a, depuis 1958, pris un caractère obligatoire et est réglementée par le code des assurances. Toutefois, cette obligation se limite à la garantie responsabilité civile qui dédommage les sinistres causés aux tiers et aux passagers. Pourquoi utiliser un comparatif assurance auto ?

Une assurance auto couvre principalement le propriétaire du véhicule et toutes les personnes ayant la garde ou la conduite autorisée ou non du véhicule ainsi que les passagers.

De plus, les dommages causés par la chute des accessoires ou objets transportés sont couverts, qu’il s’agisse de dommages provoqués lors de la chute ou ultérieurement à celle-ci.

Les garanties proposées en assurance auto

En ce qui concerne les garanties proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, elles sont indépendantes les unes des autres que ce soit lors de cette souscription que lors de sa mise en application.

Par exemple, lors de la survenue d’un accident responsable, même si vous ne disposez pas de la garantie tous risques, la garantie d’assistance, la sécurité du conducteur et la défense recours fonctionnent normalement.

Nous pouvons citer les garanties courantes suivantes :

La responsabilité civile qui couvre tous les dommages subis par les tierces victimes. Généralement, cette garantie est aussi connue sous le terme d’assurance au tiers.

La défense recours assure la défense amiable ou judiciaire et exerce le recours à la place de l’assuré suite à un dommage causé à un tiers lésé.

La sécurité du conducteur couvre les dommages corporels subis par le conducteur quand ce dernier est reconnu comme le responsable d’un accident ou quand la tierce personne à l’origine du sinistre n’est pas identifiable.

L’assistance : assure la prise en charge du remorquage du véhicule et du transport de ses occupants lors d’un accident ou d’une panne.

Le bris de glace : couvre la réparation ou le remplacement des vitrages d’un véhicule, que ce soit les vitres latérales, le pare-brise ou la lunette arrière. Cette garantie peut s’étendre sur les optiques de phare, le toit ouvrant, les miroirs des rétroviseurs.

La garantie contre les catastrophes naturelles et les catastrophes technologiques : couvre tous les dommages causés par les aléas climatiques et technologiques.

La garantie contre le vol, l’incendie et les garanties annexes ; Le dommage collision : prend en charge les dommages subis par le véhicule de l’assuré si le conducteur est responsable et qu’un tiers est identifiable.

L’assurance tous risques : couvre tous les dommages causés par le véhicu Les véhicules concernés

L’assurance automobile est souscrite pour

  • les voitures,
  • les camions,
  • les motos,
  • les scooters,
  • les tracteurs,
  • les engins de chantiers.

Par ailleurs, la législation oblige désormais les propriétaires à assurer leurs tondeuses à gazon autoportées, solex, caravanes, chariots élévateurs, les voiturettes pour enfants avec batteries. Mais ces dernières sont prises en compte dans le contrat d’assurance d’habitation.