Litiges avec votre assureur auto, comment faire valoir ses droits ?

En tant qu’assuré, il est tout à fait légal d’exposer les réclamations de vos droits auprès de votre assureur si un litige se présente. Nombreux sont les cas comme le désaccord entre assurés et assureurs donc ne vous paniquez pas, toute chose a une solution ! Car faire des économies sur votre assurance auto c’est possible.

Que pourrait être l’origine du litige ?

En général, suite à un sinistre ou un accident cela pourrait être l’origine de l’opposition du client à l’assureur c’est-à-dire le montant d’indemnisation proposé par la compagnie d’assurance pour couvrir le dommage est inférieur à ce que le client a estimé ou bien l’assureur refuse de couvrir le client au cas d’un sinistre.

Une solution en cas de conflit entre l’assuré et l’assureur ?

Faîtes valoir vos droits, suivez ces moyens simples afin de résoudre votre problème. Faîtes une négociation à l’amiable avec votre assureur en montrant votre insatisfaction. Il faut que vous vous appuyiez à des arguments clairs, raisonnables et convaincants afin que votre assureur puisse vous proposer un montant d’indemnisation plus intéressante.

L’opposition entre les deux parties persiste, que faire ?

Si votre discussion n’a pas aboutit à un résultat attendu, pensez maintenant à appliquer la 2ème étape. Adressez une lettre recommandée de réclamation (avec accusé de réception) en appuyant avec des justifications auprès de service clientèle de la compagnie d’assurance.

Indiquez la source du conflit, la nature de votre requête et la référence de votre contrat assurance automobile. Vous pouvez alors attendre à une décision finale de la part de votre assureur auto.

Que doit-on faire si la décision finale de l’assureur n’est pas satisfaisante ?

Cette fois-ci faîtes appel à un médiateur, soit vous entriez en contact avec la Médiation Assurance, soit entrez directement en relation avec un médiateur ou des organismes chargés de défendre les intérêts des assurés.

Le médiateur a pour rôle en cas de litiges avec votre compagnie d’assurance auto d’intervenir et d’instruire les documents nécessaires afin de conclure un avis. C’est une personne efficace pour vous aider dans votre requête.

Mais si jamais vous n’avez pas eu un coup de chance, le tribunal sera votre dernier recours pour résoudre ce litige en choisissant bien un bon avocat.

Que devez vous fournir pour le dossier du médiateur ?

Tous les dossiers (contenant le nom de votre compagnie d’assurance) concernant votre situation dont le numéro de votre contrat d’assurance auto en ligne, la date de l’incident, la cause du désaccord entre l’assureur et vous, les réponses et la décision finale de votre assureur qui vous poussent à contester la proposition ainsi que votre objectif pour cette demande.

Envoyez le en courrier recommandé avec accusé de réception et prévenez votre assureur que vous avez contacté un médiateur en l’envoyant également d’une recommandée et accusé de réception.

Où est ce que vous pouvez adresser ce dossier ?

Soit vous l’expédier directement à la Médiation Assurance au 11 rue Rochefoucauld 75009 Paris ou Médiation Assurance 1 rue Jules Lefebvre 75424 Paris cedex9 qui va vous transférer à un médiateur compétent, soit vous devez revoir les conditions générales de votre contrat assurance auto afin de connaître les coordonnées de votre médiateur.

Si aucune de ces démarches n’est pas parue réussie pour vous, la seule réponse à votre litige est de confier l’affaire en justice. Mais parfois cette étape est compliquée, couteuse et sans garantie !