LE CHOIX DES PROFESSIONNELS

Le chef de projet

Un projet d'aménagement touche à beaucoup de paramètres (sécurité, hygiène, code de la construction, code du travail, etc.) ce qui rend très difficile la maîtrise de l'ensemble du cadre réglementaire. Pour cette raison, il est conseillé de se faire assister par un aménageur professionnel ou un architecte. Dans tous les cas, ces professionnels vous conseillerons pour optimiser votre espace et pour respecter la réglementation en vigueur. Ils pourront également vous présenter une " maquette " du résultat final qui vous aidera à prendre vos décisions. Pour les cas les plus pointilleux, l'aide d'un bureau de contrôle devra être envisagé.

Dans le cas où l'aménagement que vous prévoyez change la destination initiale du bâtiment et qu'il porte sur plus de 170 m² de superficie, le recours à un architecte DPLG est obligatoire (loi de 1977 sur l'architecture). Cette superficie est portée à 800 m2 dans le cadre d'un usage agricole).
Si le projet comprend un bâtiment à deux destinations (logement et bureau par exemple), le recours à l'architecte dépend de la superficie réservée à chaque destination. Si les seuils ne sont pas dépassés, l'architecte n'est pas nécessaire alors même que le projet global excède 170 m2.

S'il y a augmentation de surface (combles, remise) le recours à l'architecte est obligatoire si la surface globale ainsi créée dépasse les 170m². C'est le cas par exemple d'un aménagement de combles de 40 m² s'ajoutant à une surface hors oeuvre nette de 150 m² (150 + 40 = 190 > 170).

Le conseil d'un architecte des bâtiments de France, est souvent obligatoire pour ce qui concerne l'aménagement extérieur lorsque le bâtiment est situé à moins de 500 m d'un monument classé ou historique. Pour qu'un architecte soit reconnu en tant que tel il doit nécessairement faire état d'un numéro d'inscription à l'ordre des architectes.

Mais, qu'un architecte soit obligatoire ou non, il faut garder à l'esprit la notion d'architecte comme patron de projet, c'est à dire quelqu'un qui connaît les tenants et aboutissants du projet de A jusqu'à Z, qui écoute le client et finalise le projet avec la cohérence du départ.

 

Le choix des entreprises

 

L'aménagement fait appel à une douzaine de métiers, de l'électricien au plombier, en passant par le menuisier, le peintre ou l'installateur de cuisines équipées.

Le choix des entreprises et des prestataires vous incombe directement à moins que vous le déléguiez à un professionnel (architecte, aménageur,…). Pour éviter tout litige, le cahier des charges et les contrats doivent être précis et détaillés. Un travail en amont minutieux est la meilleure garantie d'un bon déroulement ultérieur des travaux. Le cahier des charges devra notamment comporter la description minutieuse des matériaux, des techniques de mise en œuvre, …

A partir de ce cahier des charges les entreprises pourront établir des devis descriptifs. Une moyenne de trois devis est nécessaire pour se forger une opinion éclairée, il ne faut pas hésiter donc à faire appel à plusieurs entreprises. Une fois ces devis acceptés, vous pouvez procéder à la signature des contrats de travaux (n'oubliez pas de préciser les délais…).

Selon les cas, certains professionnels se sont spécialisés dans des travaux d'aménagement ou d'agencement bien particuliers. En effet, on n'aménage pas de la même façon un logement, des bureaux ou un magasin. Il est parfois utile de consulter un professionnel qui s'est spécialisé dans un type d'aménagement car il connaît bien la réglementation pour l'avoir déjà appliquée et il a déjà été confronté à certaines règles pratiques connues à l'usage. Cela représente un gain de temps et une sécurité supplémentaire non négligeables.