Assurance auto non paiement

Je n’ai pas payé ma prime d’assurance auto

La prime d’assurance auto en ligne est le montant que le client doit payer auprès de son assureur afin de pouvoir bénéficier d’indemnisation en cas d’accident. Elle peut être réglable par période annuelle.

Si je ne la paye pas, qu’est-ce que je risque ?

Certaines personnes trouvent comme excuse et nient le fait d’avoir reçu l’avis d’échéance que l’assureur devait les envoyer. Ce serait la raison du non paiement dans ce cas, l’assureur est autorisé à procéder à la résiliation du contrat d’assurance auto.

Il peut également sommer le débiteur de se conformer sans délai au paiement de ce qu’il doit ou bien suspendre la garantie.

Certaines ne sont pas en état de payer la prime d’assurance auto défaut d’insuffisance de leur budget. Il y a aussi celles qui oublient de régler leur cotisation mensuelle.

Ce dernier cas est plus facile à résoudre puisqu’il suffit de les rappeler les montants qu’elles doivent pour qu’elles procèdent aux paiements.

En effet, si vous ne payez pas la prime d’assurance auto dans les dix jours qui suivent la date d’échéance inscrite dans l’avis d’échéance que votre assureur devrait vous communiquer à l’avance, l’assureur doit d’abord vous mettre en demeure avant de procéder à la suspension de la garantie.

De ce fait, il doit vous envoyer une lettre recommandée par poste dont les frais sont pris en charge par la compagnie d’assurance.

C’est une manœuvre qui vise à vous avertir de l’intention de l’assureur de résilier votre contrat ou à vous inciter de procéder au paiement. Dans ce cas, la prime non payée sera considérée comme dette envers l’assureur et elle deviendra par suite portable. Vous serez alors endetté et pénalisez du retard de paiement. D’où l’utilité du comparateur assurance auto.

Si la suspension de la garantie s’avère nécessaire, c’est-à-dire que si vous n’avez pas encore régler la somme due dans le 30 jours qui suivent la mise en demeure, elle se poursuit jusqu’à ce que la période annuelle considérée soit expirée.

Pendant ce temps, la prime reste à payer même si la garantie est suspendue. Vous êtes toujours tenu de payer la cotisation sur la garantie d’assurance auto à laquelle vous n’avez pas versée.

Mais si encore après cette période prédit, vous ne versez pas encore la somme due et les frais de poursuite et de recouvrement dix jours après l’expiration de ce délai, c’est-à-dire 40 jours après l’envoi de la lettre recommandée de la mise en demeure, la compagnie d’assurance a le droit de résilier votre contrat.

En cas de paiement avant le délai, le contrat auto résilié par conséquent reprend son cours.

Ainsi, le non paiement de la cotisation d’assurance auto peut vous coûter cher. En effet, il peut vous endetté par rapport à l’assureur mais il peut également nuire à votre réputation. Votre affaire sera enregistrée dans un registre, qui cite tous les non paiements de prime d’assurance, que les assureurs peuvent consulter.

Il vous serait difficile, dans ce cas de souscrire une autre compagnie d’assurance puisque les organismes ne veulent pas assurer une personne dont ils connaissent à l’avance n’a pas les moyens ou ne peut pas payer la prime qu’ils imposent.

Les portes se renfermeront devant vous et vous vous sentiriez non protégé.

Ce qui vous reste à faire, c’est de trouver une assurance dont la prime n’est pas au-dessus de vos moyens. Il vous suffit donc de comparer les offres présents dans le marché.